S'abonner

Augmentation des taux d’IL-1?, d’IL-6 et de CXCL13 dans les lésions cutanées de la maladie de Still de l’adulte - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.161 
E. Zuelgaray 1, 2, , J.-D. Bouaziz 1, 2, 3, M. Battistella 3, 4, C. Sallé de Chou 1, 3, A. Bensussan 2, 3, M. Bagot 1, 2, 3, L. Michel 2, 3
1 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis 
2 INSERM UMRS-976, hôpital Saint-Louis 
3 Université Paris-Diderot, Paris VII 
4 Service d’anatomie pathologie, hôpital Saint-Louis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Still de l’adulte (MSA) est une maladie rare associée à une activation macrophagique, neutrophilique et à une sécrétion incontrôlée de cytokines pro-inflammatoires. La présentation dermatologique de la MSA est caractérisée par une éruption cutanée typique évanescente (ECTE), mais de nombreux cas d’éruption cutanée atypique persistante (ECAP) associée à un moins bon pronostic ont été rapportés. Nous avons étudié l’expression des cytokines et chimiokines inflammatoires dans les lésions cutanées de MSA et avons recherché une éventuelle différence d’expression dans les ECTE et les ECAP.

Matériel et méthodes

Sept prélèvements cutanés de MSA (4 ECTE et 3 ECAP) et 3 prélèvements cutanés de peau saine étaient recueillis et inclus en paraffine. Après extraction et dosage de l’ARN (ratio A260/A280 : 1,6–2,0) à partir de 5 coupes de 20μm d’épaisseur, une RT-PCR quantitative était réalisée pour les gènes suivants : IL-1β, IL-18, IL-6, IL-8, IFNγR, TNFα, MCP1, CXCL10, CXCL13 et β2m.

Résultats

La comparaison des lésions cutanées des patients avec une MSA et des peaux saines de sujets témoins mettait en évidence une augmentation des taux d’IL-1β (p=0,01), de CXCL13 (p=0,001), d’IFNγR (p=0,02) et une tendance à l’augmentation d’IL-6 (p=0,06) dans les lésions cutanées de MSA. Par contre aucune modification significative des taux d’IL-18, d’IL-8, de TNFα, de MCP1 et de CXCL10 n’a été trouvée. Lorsqu’on comparait les ECAP aux ECTE on pouvait observer une tendance à l’augmentation des taux d’IL-1β (p=0,08) et d’IL-6 (p=0,1). Concernant l’IL-18, l’IL-8, le MCP1, le CXCL10, le CXCL13, le TNFα et l’IFNγR, aucune variation significative n’était obtenue entre les deux types de lésions cutanées.

Discussion

Les taux sériques d’IL-1β, d’IL-18, d’IL-6, d’IL-8, de TNFα et d’IFNγ sont augmentés chez les patients ayant une MSA, certaines de ces cytokines étant corrélées à l’activité de la maladie. Nous montrons ici une augmentation de l’IL-1β, de l’IFNγR, de CXCL13, ainsi que de l’IL-6 (tendance) dans les lésions cutanées de ces patients. Par ailleurs, une tendance à l’augmentation d’expression d’IL-1β et d’IL-6 dans les ECAP comparées aux ECTE pourrait être en accord avec une maladie plus sévère chez les patients présentant ce type de lésions.

Conclusion

Les cytokines inflammatoires sont augmentées dans les lésions cutanées de la MSA, certaines semblent davantage exprimées dans les éruptions cutanées atypiques que dans le rash évanescent classique, ces résultats devant être confirmés sur une population plus large de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytokines pro-inflammatoires, Éruption cutanée atypique persistante, Maladie de Still de l’adulte


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S126-S127 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de l’éruption cutanée non typique au cours de la maladie de Still de l’adulte
  • N. Cordel, D. Bessis, A. Mathian, P. Joly, M.-A. Richard, A. Sparsa, L. Gusdorf, M. Beylot-Barry, M.-S. Doutre, I. Lamaury, C. Francès, Z. Amoura, B. Tressières, C. Deligny, D. Lipsker, EMSED, étude des maladies systémique en Dermatologie (NC, DB, CF, DL)
| Article suivant Article suivant
  • Signature immunologique de la dermatomyosite amyopathique
  • C. Cassius, R. Amode, M. Jachier, M. Branchtein, M. Bagot, A. Bensussan, M. Battistella, H. Le Buanec, J.-D. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.